Il y a deux principales façons de voir le monde; de façon classique et de façon romantique. La plupart des gens vont choisir l’une des deux façons. C’est une question de préférence personnelle. L’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre. Elles sont tout simplement différentes.
La mode classique
Celui qui regarde le monde de cette manière peut être comparer à un ingénieur. Il n’est pas attiré par l’apparence immédiate, mais par des structures sous-jacentes. Lorsqu’il aperçoit une Ferrari, c’est le moteur qui va retenir son attention immédiate plutôt que l’apparence et la conception générale de la voiture; il serait plus intéressé par les alliages utilisés dans la fabrication.
Ce mode est principalement régie par la logique et les lois de la physique. La précision et la maniabilité a une plus grande valeur que l’esthétique et l’apparence. Pour beaucoup, la qualité est uniquement déterminée par l’efficacité et rien d’autre.
L’esprit « classique » n’est ni féminin ou masculin. Il est simple, concis et efficace.
Le mode romantique
La mode romantique se concentre sur l’élégance et la beauté; sur ce qui séduit les sens. L’esthétique a la priorité sur l’aspect pratique et la valeur est déterminée par l’apparence. Le romantique ne sait pas et ne se soucie pas du nombre de chevaux de tel ou tel modèle de voiture… mais si les couleurs de l’intérieur de la voiture ne s’accorde pas avec l’extérieur … il va passer son chemin.
La vue romantique est plus frivole. Ces personnes sont attirées par ce qui plaît plutôt que ce qui fonctionne. Elles sont fascinées par l’apparence et s’ennuient des détails techniques.
Le problème
Nous avons des gens fonctionnant avec deux modes complètement différents. Chacun a sa propre façon de voir le monde qui le conduit à des conclusions différentes ce qui peut poser quelques problèmes pour communiquer efficacement. Mais il y a plus important. Quand les gens pensent exclusivement dans un mode ou dans l’autre, une grande partie du processus de réflexion est laissé de côté.
Le penseur classique est tout aussi perdu dans certains aspects de la vie que le romantique est dépourvu de logique et ne peut pas faire face au monde ordonné des machines. Un lien est nécessaire pour unir ces deux mondes. Ce lien peut être trouvé dans la recherche de la qualité parce que l’essence de la qualité contient à la fois les vues classiques et romantiques.
Reprenons l’exemple de la Ferrari. La qualité intrinsèque de la voiture est à la fois un exploit de la pensée classique et la pensée romantique. La voiture ne pouvait pas avoir été conçu, construit ou même pleinement apprécié sans utiliser les modes classiques et romantiques de la pensée.
La solution
Nous devons nous ouvrir aux deux façons de voir le monde. Lorsque cela est fait, tout ce que nous pensons, disons et faisons, tourne autour de ce point central… la qualité est au centre de notre réflexion et tout le reste suit.
Quand la qualité règne, la technologie devient un art; et l’art, par l’harmonie et la symétrie, prend toute sa place dans le monde rationnel. La boucle est bouclée.
Pour aller plus loin dans ce concept, je vous invite à lire « Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes » de Robert M. Pirsig.
Laisser un commentaire