Nous pensons parfois que ce que nous faisons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait – Mère Teresa
Une des raisons pour lesquelles nous sommes intimidés par le processus de vie, c’est que nous pensons que notre rôle n’est pas assez grand.
Après tout, les leaders – tout comme les agitateurs – présentés dans les médias sont généralement puissants. Nous entendons parler de philanthropes tels que Bill Gates qui dépense des millions pour trouver un remède contre le paludisme, ou des personnalités plus grandes que nature, qui touchent la vie de millions d’autres personnes avec leurs popularité.
Quand nous comparons nos vies et nos maigres efforts à ces icônes, nous pouvons nous sentir si insignifiants que nous abandonnons. Nous grinçons des dents lorsque cette voix intérieure murmure : “Qui es-tu pour penser que tu peux changer les choses alors que tu n’arrives même pas à contrôler tes finances ou tes relations ?”
Nous comparons nos faiblesses aux forces des autres et quand cela semble trop accablant, nous abandonnons. Et, ce faisant, nous oublions que nous sommes une partie intégrale d’un ensemble plus grand; une goutte précieuse dans l’océan de la vie. Pourtant, quand nous abandonnons nos rêves, le monde entier passe à côté.
Nous pensons que nous devons être grands, puissants ou parfaits avant de pouvoir faire la différence. Et ainsi nous nous disqualifions avant même que nous commencions.
Voici une vérité importante à retenir : vous n’avez pas besoin d’être grand, puissant ou parfait pour faire une différence dans le monde – vous devez simplement être prêt!
Vous n’avez pas besoin d’être grand, puissant ou parfait pour faire une différence dans le monde – vous devez simplement être prêt !
Lorsque nous nous concentrons sur nos limites, nous ne remarquons pas que les personnes qui font la différence dans le monde le font malgré leurs propres faiblesses. Leurs vies ne sont pas parfaites; pourtant elles se sont engagées à faire le maximum.
Et tandis que les critiques aiment souligner leurs limites, ces âmes courageuses apportent une contribution significative au monde parce qu’elles choisissent de se concentrer sur ce qu’elles peuvent faire malgré ces limitations. Andrea Bocelli est devenu l’un des meilleurs chanteurs de notre temps malgré le fait qu’il soit aveugle.
Mère Teresa a fondé un ordre qui s’occupe des malades et des mourants dans le monde entier malgré le fait qu’elle n’a jamais eu d’éducation universitaire.
Nelson Mandela est devenu le leader d’une nation, guidant des millions de personnes vers l’égalité, malgré le fait qu’il s’était séparé de sa femme après avoir passé 26 ans en prison.
Ces personnes ont fait – et continuent de faire – une différence dans le monde. Leurs contributions à la société sont comme de précieuses gouttes d’eau qui élèvent le niveau de l’océan pour tout le monde. Et ils ont fait une différence malgré leurs faiblesses, limitations ou responsabilités personnelles !
Dans ce champ de conscience connu sous le nom de condition humaine, nous sommes tous interconnectés. Les luttes des autres nous touchent, mais nous sommes aussi exaltés par leur grandeur.
La vie nous offre l’opportunité de puiser dans notre grandeur et de contribuer à cette goutte dans l’océan de la conscience humaine afin que tout le monde puisse en être exalté.
La vie ne vous oblige pas à devenir riche, parfait ou célèbre afin de faire une différence. Il vous suffit simplement de commencer. Commencez par de petites étapes que vous pouvez prendre jour après jour.
Qu’est-ce que votre cœur vous appelle à faire ?
Quelle personne pouvez-vous contacter aujourd’hui ?
Quel petit pas pouvez-vous faire pour apporter votre goutte d’eau dans l’océan de la vie ?
Reconnaissez les petites façons dont vous pouvez faire la différence. Sentez la peur et le doute, puis prenez cette décision de continuer de toute façon.
C’est ainsi que naît la grandeur: savoir que vous pouvez faire une différence significative malgré les domaines de votre vie qui sont encore en chantier.
Regardez au-delà de vos limites et agissez à partir de votre potentiel. Le monde attend ce que vous avez à offrir.
Commentaires
11 responses to “Une goutte dans l’océan”
Merci pour ce bel article inspirant, plein de justesse et de sagesse !
En effet, chaque pas compte, même le plus petit, il n’y a pas de petite victoire.
Belle journée et à bientôt !
Merci à vous d’avoir pris le temps de commenter.
merci pour ce beau moment à lire votre texte. Ca fait ma journée
Merci Marjolaine pour vos mots. C’est les retours comme le votre qui nous animent et nous aident à continuer.
Très belle journée
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Tellement vrai .
J'avais besoin de lire ça. Merci
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.