La peur, voilà une sensation désagréable, une sensation que l’on aimerait ne pas avoir lors de moments clés pour nous lancer dans différents projets.
Quels peuvent être les messages de la peur ?
— À quoi bon essayer, ce n’est pas mon truc.
— Je suis trop nul, je n’y arriverai jamais.
— Si je rate, je vais avoir honte.
Il peut y avoir une avalanche de pensées de ce genre quant la peur se mêle de nos désirs d’agir et peu en venir jusqu’à nous paralyser. La peur est un système efficace de défense qui est ancré en nous, celui qui n’a pas peur n’est pas conscient.
Prenons l’exemple du saut à l’élastique. L‘inconscient sautera, coûte que coûte sans même vérifier s’il est bien attaché. Le courageux aura une certaine appréhension de la situation, ce qui le poussera à vérifier qu’il est bien attaché, vérification faite, il prendra son courage à deux mains pour le grand saut.
Ne croyez pas que vous manquez de courage parce que vous avez peur, bien au contraire quelqu’un qui a peur et qui affronte cette dernière, est une personne d’un très grand courage, parce qu’il n’est pas facile d’aller contre celle-ci.
Alors pourquoi ne pas se servir de cette peur, cette appréhension que l’on a pour vérifier, analyser plus précisément la situation, en faire un des moteurs et le booster de l’action ?
Voudriez-vous peut-être monter votre entreprise, devenir votre propre patron… mais il y a cette peur de l’échec, une peur qui vous fait dire, si je me loupe et que je perds tout, que vais-je faire ? Peut être avez-vous peur d’une honte si l’échec était au bout du chemin. Alors, vous allez analyser tous les critères qui pourraient faire que la réussite se trouve à la clé, pour vous rassurez et pouvoir anticiper des difficultés qu’un inconscient n’aura certainement pas pris le temps de prendre en compte.
Bien sûr vous ne pouvez pas tout contrôler, analyser, il y a toujours ce que l’on appelle les impondérables, les aléas de la vie. Ne vous bloquez pas pour autant, il y en a des positifs, attention vous n’êtes jamais à l’abri d’une réussite.
Remerciez votre peur, remerciez vous d’avoir eu cette analyse et profitez-en pour construire votre objectif en conséquence et trouver la motivation pour aller de l’avant.
Commentaires
8 responses to “Comment utiliser la peur à votre avantage”
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Je prends
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Parfois j'en doute …
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.