Les mots que vous lisez ont été écrits il y a quelques instants dans une maison en Alsace, dans une rue tranquille, puis transmis à un serveur près de Paris pour être distribués dans le monde entier. Cet article peut être lu en Bretagne, à Montréal ou encore à Saint-Barthélémy.
Ce qui est étonnant, ce n’est pas tant la technologie avec laquelle cela est accompli – la technologie elle-même existe depuis plusieurs années. La chose incroyable est que cette technologie, la capacité de communiquer instantanément avec des milliers de personnes qui partagent un intérêt pour le développement personnel (ou n’importe quel autre sujet), est disponible pour à peu près n’importe qui.
Cela ne nécessite pas d’équipement ultra spécialisé, un investissement important ou des compétences hautement techniques – toute personne disposant de moyens raisonnables peut le faire.
Les implications de cela sont énormes.
Nous assistons à l’émergence d’une conscience globale de toutes sortes. L’information, les idées et les concepts peuvent évoluer d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant, à un rythme sans précédent. La collaboration et la discussion à un niveau très intime peuvent survenir en dehors des limites du temps et de l’espace.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant qu’êtres humains individuels ?
Dans une large mesure, cela nous libère pour devenir les personnes que nous étions censés être. Cela nous permet de communiquer facilement avec d’autres personnes qui apprécient et qui ont besoin de ce que nous avons à offrir, qu’il s’agisse d’une expertise en marketing, d’une compréhension de la physique subatomique, d’une habileté en photographie architecturale ou d’un intérêt pour l’opéra wagnérien.
Le succès dans la vie dépendait en grande partie de l’adaptation à l’environnement physique et social dans lequel vous vous trouviez. Si vous viviez dans une petite ville du nord de l’Alsace ou dans un bourg en Bretagne, vous étiez relativement limité dans la diversité des interactions sociales que vous pourriez avoir.
Le réseau d’information mondial a changé tout cela.
Dans le vieux paradigme de l’ère industrielle, la société récompensait ceux qui concevaient et fabriquaient des produits pour les masses, produits qui ont été ciblés pour le « plus petit dénominateur commun » afin d’avoir le plus grand attrait de masse. Cela a inévitablement conduit à un compromis de la part des créateurs et des producteurs.
Maintenant, à mesure que les individus deviennent plus interconnectés, la société commence à récompenser la vraie créativité, l’innovation et la passion.
Comment vous épanouissez-vous à l’ère de l’information, alors que l’industrie traditionnelle réduit votre travail ?
En suivant votre cœur, en faisant ce que vous aimez et en devenant le meilleur.
Jamais le temps n’a été plus propice pour devenir la personne que vous étiez censé être.
Laisser un commentaire