Nous nous sommes tous retrouvés à regretter les décisions prises à un moment ou à un autre. Cela fait partie de l’espèce humain, je suppose. Vous vivez, vous apprenez. Et à mesure que nous apprenons et accumulons de l’expérience, nous commençons à voir notre passé inexpérimenté à travers des yeux expérimentés.
Nous pourrions réaliser un acte répréhensible involontaire tout de suite. Ou, nous pourrions seulement le réaliser des années plus tard. Regretter les décisions passées, bien sûr, se rapporte à ce dernier scénario.
Les gens confiants sont généralement calmes et acceptent les décisions passées. Alors que les autres ont tendance à être régies par le regret plutôt que par l’acceptation.
Lorsque nous regrettons des décisions passées, nous commettons souvent l’erreur de nous battre contre quelque chose que nous aurions pu avoir, dit ou fait. Mais étonnamment souvent, c’est quelque chose que nous aurions pu être ou devenir.
“Bien sûr, j’aurais pu être célèbre …”
“J’aurais pu être avocat …”
“J’aurais pu être médecin …”
“J’aurais pu être marié maintenant, si seulement …”
Mais non… et voici pourquoi : À tout moment, nous agissons en parfaite conformité avec chaque disposition interne et influence externe.
A tout moment, il y a un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu et qui déterminant le résultat de n’importe quelle situation donnée.
Certains de ces facteurs sont en nous; d’autres nous dépassent. Certaines personnes prétendent qu’elles sont pour la plupart sous notre contrôle; d’autres diront qu’ils sont la plupart du temps au-delà de notre contrôle. Mais cela n’a que peu d’importance ici.
Le fait est que si vous pouviez être quelque chose, vous l’auriez nécessairement fait. Prenez l’une de vos déclarations en suivant la logique de «J’aurais pu être ….», puis dites-vous pourquoi vous ne l’êtes pas devenu. L’explication que vous trouverez est la raison pour laquelle votre déclaration est erronée en premier lieu.
Je sais que cela semble difficile. Alors, je vais m’utiliser comme exemple. Je pourrais vous dire que j’aurais pu être musicien aujourd’hui. Mais dans les faits, je ne pouvais pas. Parce que lorsque ma volonté de le faire était au plus haut, je portais toujours trop d’insécurité et d’indifférence existentielle, et certaines occurrences me donnaient une priorité différente – en accord avec ces événements et mon insécurité et mon indifférence envers la vie.
Qui s’embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l’avenir. Quevedo
Alors, est-ce que je regrette les décisions passées concernant mon potentiel musical ? Eh bien, je pourrais. Et quelques fois je me perds dans mes pensées… Et de temps en temps je me retrouve à ressentir ce léger soupçon de regret que je n’ai pas pratiqué au moins cinq minutes de plus chaque jour. Mais nous sommes humains après tout.
Regretter les décisions passées est inutile parce que nous n’avons aucun contrôle sur elles aujourd’hui. Vouloir changer quelque chose que nous ne pouvons pas changer n’est rien de plus que de nous mettre en échec.
Ce qui importe le plus, c’est que nous agissons plutôt que de réagir. Que nous sommes proactifs plutôt que réactifs. Ce qui importe est que nous agissions en accord avec nos désirs et nos valeurs, et que nous nous sentions bien dans les choix que nous faisons. Peu importe combien de facteurs contributifs déterminent ces choix.
Tout en regrettant que les décisions passées soient inutiles en soi, il y a encore une leçon à tirer de nos regrets spécifiques. Comme notre douleur physique est là pour nous parler du mal qui est fait à notre corps, nos regrets sont là pour nous parler du mal fait à nos désirs et valeurs.
Comme avec notre douleur physique, le regret ne vous servira à rien. Mais si vous apprenez des souvenirs amers qui l’entourent, vous serez en mesure de voir votre chemin plus clair et de marcher avec plus de confiance.
Commentaires
7 responses to “Voici pourquoi il est inutile de regretter les décisions passées”
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.