À quand remonte la dernière fois que vous avez remis en question vos croyances ? Comment savez-vous qu’elles sont vraies ? Les avez-vous vérifié ?
La perception est une chose étrange. La perception est la façon dont le cerveau interprète les signaux visuels ambigus dans l’explication la plus probable possible, ces explications sont le résultat direct de nos expériences passées. En réalité, votre perception de la réalité est basée sur votre conditionnement passé.
Pour tester cela, menons une expérience de pensée. Imaginez que vous avez grandi dans une famille avec certaines difficultés financières. Votre regard sur l’argent vous a amené à croire qu’il était difficile à en trouver. Vous avez formulé des croyances envers un manque d’argent, puisque vous étiez exposé à cela. Supposons maintenant que vous avez grandi dans une grande maison dans les beaux quartiers de Paris. Vous avez eu le privilège de tous les luxes dont vous pourriez avoir besoin. Quelle serait votre perception de l’argent ?
Pouvez-vous voir comment la perception peut être limitée sur la base de nos expériences passées ? Notre environnement a déterminé notre vision de la vie. Nous avons peint une toile de réalité en fonction de nos circonstances.
Dans un autre exemple, certains croient en l’institution de l’amour et du mariage, tandis que d’autres considèrent que les relations se terminent par le divorce et la rancoeur. Si vous mettez ces gens dans la même pièce et que vous initiez un débat, les deux “camps” chercheront à prouver qu’ils ont raison. La vérité est qu’aucune des parties n’a raison ou tort. Leur perception de la vie est teintée, déformée, par leurs expériences.
J’utilise le mot «déformée» pour ne pas suggérer que votre vision de la réalité est invalide. Il est donc préférable de rester ouvert et conscient des deux situations. Les gens n’hésitent pas à porter un jugement sur les autres; tout en ne leur donnant pas le bénéfice du doute.
Posez-vous la question suivante : “Que se passe-t-il d’autre que je ne connais pas ?” Les relations sont un bon point pour rester ouvert. Vous pouvez supposer que votre partenaire ou votre proche ne se soucie pas de vous car il u elle ne vous a pas appelé à l’heure ou au jour voulu. Si vous vous posez la question ci-dessus, vous demeurez ouvert à l’examen d’autres possibilités; restant ainsi neutre vis-à-vis d’un échange de mots houleux.
Rappelez-vous, VOTRE perception est basée sur votre interprétation du conditionnement passé et des croyances. Le mot VOTRE est délibérément capitalisé pour attirer l’attention sur une seule interprétation, à savoir la vôtre. Restez ouvert à la possibilité qu’il peut y avoir plus à voir que ne le voit votre oeil. Ce faisant, vous devenez conscient, éveillé et un créateur conscient de votre destin.
Commentaires
11 responses to “Votre perception”
J'avais besoin de lire ça. Merci
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Magnifique