Lorsque vous allumez un interrupteur, réfléchissez à ce qui fait que cette lumière s’allume. Derrière cet interrupteur apparemment magique se trouvent des milliers de kilomètres de câbles, de centrales électriques, de tours, de transformateurs, de conduites souterraines et, surtout, d’innombrables milliers de personnes qui les conçoivent, les construisent, les exploitent et les entretiennent. Et pour chacune de ces personnes et chacune de leurs fonctions, il y a encore plus de personnes qui les soutiennent… toutes derrière un seul interrupteur.
Les choses dont vous bénéficiez chaque jour comme l’eau, la nourriture, le service téléphonique, les livres, les vêtements, le savon, etc. que vous tenez généralement pour acquis, vous parviennent grâce aux efforts et à l’engagement des autres personnes de votre monde. De manière très concrète et tangible, vous êtes étroitement connecté au reste du monde.
Pourquoi, alors, envisageriez-vous de faire du mal à, ou de tirer profit de quelqu’un d’autre ? Comment pourriez-vous jamais trouver satisfaction dans le malheur d’un autre ? Nous sommes tous dans le même bateau.
Il est tragiquement superficiel de penser que tout ce qui semble être dans votre meilleur intérêt est vraiment dans votre intérêt, s’il nuit à autrui. Gardez à l’esprit que vous êtes connecté à votre monde à plusieurs niveaux et de multiples façons. Recherchez ce qui profite à la fois à vous et au monde dont vous faites partie.
Laisser un commentaire