Vous observez ou vous jugez ?

Je ne critique pas…je constate. Combien de fois entendons-nous cette phrase ? Les différences entre l’observation et le jugement sont énormes et nous les y sommes confrontés tous les jours.

Voici quelques exemples :

  • « Il a les cheveux longs. » – observation
  • « Ses cheveux sont trop longs. » – jugement
  • « Elle est très habile. » – observation
  • « Elle vaut mieux que moi. » – jugement

En tant que leader, lors de nos communications, d’une séance de coaching ou lorsque nous prenons des décisions, nous devons être très clair sur nos jugements et nos observations

Sommes-nous en train de porter un jugement sur les gens et leur comportement? Que ce soit positif ou négatif, énoncée ou implicite, ces jugements auront un impact sur la performance des gens. Si nous essayons de présenter un jugement comme une observation (un fait), nous risquons de mettre les personnes autour de nous mal à l’aise et nous créerons un terrain basé sur la défensive, la résistance.

Ce n’est pas forcément mal de porter des jugements. Après tout, les décisions sont des jugements, mais il est important de séparer l’hypothèse et le jugement. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions.

Les différences entre le jugement et l’observation peuvent être floues. Les observations sont comme un miroir reflétant une situation. Un simple compte-rendu de ce que nous voyons. Etre plus attentif et capable d’énoncer nos observations sont des éléments importants pour nous aider à communiquer efficacement, influencer, et faire preuve de leadership.

Alors que nous pouvons trouver beaucoup d’exemples dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous pouvons également voir, actuellement, de nombreux candidats à la présidence faire des déclarations destinées à être interprétées comme des observations, alors qu’il s’agit simplement de jugements ou d’interprétations personnelles.

Essayez de passer un peu de temps à écouter certains extraits de campagnes pour vous aider à identifier et trier les observations des jugements.
Cette pratique vous aidera à être un communicateur plus efficace et plus authentique si vous faites clairement la différence entre l’observation et le jugement dans votre esprit.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Vous observez ou vous jugez ?”

  1. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  2. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  3. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  4. Diane

    Je prends

  5. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  6. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  7. Héloïse

    Bien vrai

  8. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  9. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  10. Igor

    Vos articles sur communication sont très faciles à comprendre. Ce n’est pas toujours le cas sur les autres blogs que j’ai pu lire sur le sujet

  11. Gauderic

    J’ai trouvé cet article sur communication très intéressant. Mille mercis.